La formation pratique

La formation pratique pour les jeunes …

 Il est difficile d’expliquer en quelques lignes toutes les subtilités d’une formation de pilote. Le vocabulaire est un peu spécifique ! C’est pourquoi, nous vous conseillons, malgré les informations perçues sur notre site, de prendre RDV avec le Chef pilote qui saura vous renseigner plus efficacement !
Petit retour en arrière ….
La réglementation change à partir d’Avril 2013. Jusque là, les jeunes élèves pilotes de l’AC  passaient le Brevet de Base, puis le P.P.L ,chaque étape étant sanctionnée par une bourse. Pour vous donner une idée approximative jusqu’ici :
  • Le Brevet de Base : 25 h.    
  • Le P.P.L  (en plus du Brevet de Base) : 35H (les heures du brevet de base comptent pour le PPL).
Les changements de réglementation ont incité les dirigeants de l’AC de Royan à repenser complètement la formation des jeunes pilotes. Ce nouveau procédé est beaucoup plus novateur et avantageux, tant en qualité de formation, que de coût !

La formation pratique aujourd’hui !  …  Mode d’emploi et chronologie :

Première étape le brevet U.L.M 3 axes :
Grâce aux nouvelles technologies, l’U.L.M offre aujourd’hui autant de fiabilité et de liberté que l’avion mais à un coût horaire très intéressant. Très bien adapté pour la formation initiale, il permet un apprentissage souple et  progressif.  Les conditions  d’accès  restent simples, dès 15 ans et un simple certificat médical délivré par votre médecin généraliste !
On compte :

 

  • 20 heures de vol pour l’obtention du brevet dans le cadre du programme jeune.

 

Vous pouvez d’ores et déjà piloter en toute autonomie n’ importe où en Europe !!  (sous réserve d’avoir la compétence linguistique)

 

Deuxième étapes le L.A.P.L : Vers la licence de pilote Avion … 

 Certains pilotes peuvent être attirés par le monde de l’avion pour différentes raisons ,carrière professionnelle, militaire ou civile, désir de piloter dans des contextes différents comme le vol de nuit, ou encore emmener plus d’un passager. La nouvelle licence, tout droit sortie des bureaux Européens, demande un minimum de 30 heures de vol. Accessible à partir de 16 ans et une visite médicale aéronautique délivrée par un médecin agréé. Un élève qui entame une formation L.A.P.L devra compter environ 50 heures de vol pour obtenir sa licence. Cependant les jeunes élèves pilotes, pourront largement obtenir leur licence dans le minimum des 30 heures réglementaires car déjà pilotes ULM.
On compte donc :
  • 30 heures avion.
 Le détail des bourses se trouve plus loin….
*Le prix global d’une formation dépend de plusieurs paramètres, investissement personnel, âge, type de licence etc.… il est donc  incontournable de prendre RDV au près du secrétariat pour vous établir un devis personnalisé. 
 *Le détail des programmes pratique et théorique se trouve dans le site à l’onglet des licences respectives.